Côté Golfe du Morbihan


Au bord du Golfe       DSC02380

NOUS CONTACTER :  Régis 06 43 62 36 32  ou  Catherine 06 99 08 59 94 

Direction Auray-Le Bono-Baden-Port Blanc

( embarcadère l’île aux moines ) Larmor Baden.

Nous ne sommes pas loin, car nous sommes situés au petit hameau de KERPUNCE sur la commune de Crach près de la Trinité sur mer.

DSC02381  St Goustan à Auray

En quittant le petit bourg de Crach, direction AURAY, vous tomberez sous le charme du petit port de Saint Goustan ( patron des marins pêcheurs), ancien port de pêche et de commerce, situé en contre bas d’Auray, avec ses ruelles pavées centenaires, ses rampes du Loch, son vieux pont XVlll ème siècle, sans oublier les 2 petites chapelles, voisines l’une de l’autre sur le haut du port, rive gauche.
En longeant les quais, rive droite et gauche, vous cheminerez le long des bateaux au mouillage, jusqu’au grand pont.

 

 

Le Bono

IMG_1936 2011.06

Réplique d’un ancien bateau de travail  » le Forban , au pied du vieux pont,( du Bono, bien sûr!…)

Sorti de Saint-Goustan par la route, arrêtez vous à mi chemin du Bono, au petit village de Saint Avoye sur la commune de Pluneret.Une petite chapelle magique et extraordinaire du XVI ème siècle vous y attend avec son jubé remarquable. Son clocher qui autrefois servait d’amer aux marins pour la navigation, avant que la végétation ne le masque.

– 3 km de sentiers côtier en partance de Saint Goustan rive gauche, seront nécessaires après 3 heures de marche, pour gagner le port du Bono, soit 8 km. Vous déboucherez sur un ancien vieux pont suspendu de bois et acier construit en 1840 sous Louis Philippe Ier. Le port du Bono, ancien village de pêcheur, connaîtra son heure de gloire dès le début du XXème siècle, avec la culture des huîtres jusqu’à ce que deux épizooties successives (1974/1980), mettent fin à cette manne financière. Beaucoup de vestiges restent encore visibles sur place ( terre-pleins, bassins, cabanes, tuiles).

Une petite visite s’impose au cimetière du Bono, pour saluer un marin de légende, Bernard Moitessier, qui a fait rêver tant de générations de navigateurs en herbe, avec son livre ( La grande route), relatant son voyage en solitaire autour du monde sans escale en 1968.

Le Jardin de mémoire
Le » Jardin de mémoire » au Bono.

Sur la rive droite du Bono, en venant d’Auray, dans un cadre exceptionnel, se trouve un site unique en France, « les jardins de mémoire « . Un espace cinéraire privé, arboré par les familles, en souvenir de leurs défunts. Ce parc paisible, tout en verdure, s’étend jusqu’aux rives de la rivière du Bono. Un havre de paix propice au recueillement, à la méditation et proche de la nature.
Un sentier de promenade côtier le traverse sur quelques mètres en longeant la rivière.

 

IMG_4829 Larmor Baden et Port Blanc

En direction de Baden, visitez son musée municipal sur un des pionniers de l’aviation, Joseph Le Brix et son petit bourg proche de son golf 18 trous, jouxtant le Golfe du Morbihan et la rivière d’ Auray que vous aurez sûrement découvert par son sentier littoral.
En gagnant Port Blanc, sur le Golfe du Morbihan, vous pourrez embarquer pour « l’île aux moines », la favorite des îles du golfe qui compte autant d’îles que de jours dans l’année. Sans oublier une petite visite gastronomique au « San Francisco », hôtel-restaurant, qui surplombe le port et son embarcadère: une vue imprenable vous y attend !
De retour sur le continent, en quittant Port Blanc…

direction Larmor-Baden et son port donnant sur l’entrée du golfe et Port Navalo.

Et aussi :

Direction Quiberon

Direction Vannes